أخبار العالم

« Les Marocains du monde : la participation politique, un droit constitutionnel non négociable »

« Les Marocains du monde : la participation politique, un droit constitutionnel non négociable »

Spread the love

« Les Marocains du monde : la participation politique, un droit constitutionnel non négociable »

  1. Les Marocains du monde et leur droit constitutionnel à la participation politique

    Par : Bouchaaib Harkati

    Correspondant du journal Sawt Al Atlas – France

Président de l’Association de la Solidarité Maroco-Européenne – Paris
À l’approche des échéances électorales de 2026, une question fondamentale se pose : comment l’État garantira-t-il le droit des Marocains du monde à la participation politique et à la représentation parlementaire ?
Les Marocains résidant à l’étranger font partie intégrante du peuple marocain. Ils sont liés à la patrie par un lien de citoyenneté pleine et entière, un droit garanti par la Constitution dans ses dispositions suivantes :
Article 7 : égalité devant la loi, ainsi que dans les droits et les devoirs ;
Article 19 : garantie des droits civils et politiques de tous les Marocains, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ;
Article 27 : droit de participer aux élections et aux échéances nationales depuis l’étranger ;
Article 30 : droit de vote, d’éligibilité et de candidature pour tous les citoyens, y compris ceux résidant à l’étranger.
Toute conditionnant la participation électorale à la présence sur le territoire national constitue une exclusion injustifiée de millions de citoyens. Dès lors, nous affirmons que la représentation des Marocains du monde est un droit constitutionnel fondamental, qui doit être pleinement mis en œuvre afin de garantir leur participation politique effective et de renforcer leur confiance dans les institutions.
La défense de ce droit ne constitue pas un conflit avec l’État, mais plutôt un appel au dialogue institutionnel serein et à un plaidoyer constitutionnel courageux, en vue d’assurer une participation juste et équitable de tous les citoyens, où qu’ils se trouvent.

زر الذهاب إلى الأعلى