فعاليات المجتمع المدني لتثمين الهوية التقافية والبيئية الشرفة الأطلسية بمدينة العرائش
admin
5 ساعات مضت
اخبار وطنية
7 زيارة
فعاليات المجتمع المدني لتثمين الهوية الثقافية والبيئية للشرفة الأطلسية بمدينة العرائش
جريدة صوت الاطلس
المراسل الاستاد بوشعيب حركاتي
رئيس جمعية التضامن المغربي الاوربي. باريس. فرنسا .
بيان للرأي العام المحلي والوطني
بخصوص مشروع تأهيل الشرفة الأطلسية بالعرائش

تتابع فعاليات المجتمع المدني ببالغ القلق والانشغال مآلات مشروع تأهيل الشرفة الأطلسية والمنحدر الصخري لمدينة العرائش، والذي صادق عليه المجلس الجماعي خلال دورة فبراير 2023، وشرعت الجهات المختصة في تنفيذه خلال الشهور الماضية.
وقد عبّرت فعاليات المجتمع المدني منذ البداية، عبر مراسلات وعرائض وخرجات إعلامية، عن تخوفاتها المشروعة من عدم إدماج البعد الثقافي والبيئي والهوياتي في تصور المشروع، وهو ما أكدته النتائج الميدانية الحالية، حيث أفضت الأشغال إلى تغييب جملة من المعالم الرمزية التي كانت تشكّل خصوصية الشرفة الأطلسية، وتربط سكان العرائش وجدانياً بتاريخهم وهويتهم.
فقد أدى المشروع إلى طمس معالم جمالية وتراثية أصيلة، وعلى رأسها:
العريشة التاريخية،الدالة على اسم العرائش،
الحدائق والمناطق الخضراء،
الأعمدة والسقائف التي ميزت الشرفة لعقود،
وفي الوقت نفسه، تم تهميش مكونات أساسية أخرى من المشروع، وهي المنحدر الساحلي (عين شقة)، الذي يشكّل مجالًا ذا قيمة بيئية وتراثية لا تُقدّر بثمن، إذ يحتوي على:
بطارية المدافع التاريخية: سيدي بوقنادل، من منجزات السلطان العلوي سيدي محمد بن عبد الله؛
المنابع المائية العتيقة، التي كان لها دور كبير في الحياة المحلية تاريخيا؛
وإذ تعبّر فعاليات المجتمع المدني عن خيبة أملها في الطريقة التي تم بها تنزيل المشروع، فإنها تؤكد أن الرهان ليس فقط على تأهيل شكلي بل على تبنّي مقاربة تأهيلية مستدامة تستند إلى:
حماية الذاكرة المحلية،
صون الهوية العمرانية والبيئية للفضاء،
إدماج المجتمع المدني في التتبع والاقتراح.
وكل هذا في انسجام مع التوجيهات الملكية السامية لصاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره الله، التي أكدت مرارًا على أهمية العناية بالتراث المغربي وتثمين مكوناته في إطار التنمية المستدامة. كما يأتي في سياق التزامات المملكة المغربية الدولية، حيث سبق لها أن ترأست لجنة التراث اللامادي باليونيسكو سنة 2022، واحتضنت الدورة 17 للجنة الحكومية للتراث اللامادي بمشاركة 180 دولة، مما يؤكد انخراط المغرب التام في حماية تراثه وتقديمه كنموذج دولي يُحتذى به.
وفي هذا الإطار كذلك، نذكّر بالقانون رقم 33.22 المتعلق بحماية وتثمين ونقل التراث الثقافي الوطني، والذي يراعي التزامات المملكة في الاتفاقيات الدولية ذات الصلة، وتم التصويت عليه بالإجماع بمجلس النواب في فبراير 2025. وهو قانون يُعد خطوة نوعية نحو تعزيز الهوية الثقافية وحماية الموروث الوطني في جميع أبعاده.
وعليه، فإن فعاليات المجتمع المدني، إذ تجدد تمسكها بمبدأ الديموقراطية التشاركية، تعلن للرأي العام المحلي والوطني أنها تطالب بما يلي:
1. إعادة المنطقة إلى سابق عهدها الجمالي والهوياتي، وذلك بإعادة تركيب العريشة بشكلها الأصلي، والحدائق، والسقائف، والأعمدة، والعناصر الجمالية التي كانت تؤثث الشرفة الأطلسية.
2. إدماج المنحدر الساحلي في تصور التهيئة، والاعتراف به كمجال تراثي بيئي وتاريخي يتطلب العناية والتأهيل، بما في ذلك ترميم البطارية والمنابع، ورد الاعتبار للمسارات والوظائف التراثية التي عرفها هذا المجال.
3. تنظيم ورشة تشاركية، يشارك فيها كل المعنيين: مكتب الدراسات، المهندس المكلف، تقنيون، ممثلو العمالة، جماعة العرائش، المصالح الخارجية، المجتمع المدني، وذلك لإعداد تصور جديد ومندمج يُعيد التوازن والهوية للمكان.
4. إدراج ملف الشرفة الأطلسية والمنحدر الصخري ضمن جدول أعمال الدورة المقبلة لمجلس جماعة العرائش.
5. لقاء مستعجل مع السيد رئيس مجلس جماعة العرائش، ومع السيد عامل إقليم العرائش، من أجل التشاور، وتحقيق تواصل مباشر مسؤول ومثمر.
6. إشراك فعاليات المجتمع المدني في كل مراحل تتبع وتقييم المشروع، حماية لمكتسبات المدينة، وتعزيزا لمسار الديموقراطية التشاركية التي نص عليها دستور المملكة.
7. مطالبة الجهات الوصية بتقييم الأثر الثقافي والبيئي للمشروع الحالي، وإجراء تحقيق معمق حول ما جرى من تغييرات مست الفضاء ومكوناته الرمزية.
8. التعجيل بترتيب وتصنيف البنايات والساحات ذات الطابع التاريخي أو المعمار المتميز، وعلى رأسها مجال “الإينسانتشي” وفضاء الشرفة الأطلسية، بما يضمن حمايتها القانونية من أي تدخلات تمسّ أصالتها وقيمتها الثقافية.
9. الرفع من التمثيل الإداري لوزارة الثقافة بإقليم العرائش، من خلال إحداث مديرية إقليمية، حتى تضطلع بدورها الكامل في تتبع السياسات التراثية محليًا.
في الختام: نؤكد أننا لسنا ضد التأهيل، بل معه، لكننا نرفض أن يتم ذلك على حساب الذاكرة والهوية والموروث المحلي.
إن الشرفة الأطلسية ليست ساحة إسمنتية، بل هي مرآة للهوية العرائشية، ونافذة على تاريخ البحر والتراث والعيش المشترك.
ومن هذا المنطلق، نعلن للرأي العام أن فعاليات المجتمع المدني ستواصل الترافع المسؤول والسلمي من أجل عرائش فخورة بتاريخها، مؤمنة بهويتها، ومتصالحة مع مستقبلها.
حرر بالعرائش في: 12يوليوز 2025 أبناء العرائش
*******

Communiqué à l’attention de l’opinion publique locale et nationale
Concernant le projet de réhabilitation de la promenade atlante à Larache
Les acteurs de la société civile suivent avec une grande inquiétude les suites du projet de rénovation de la promenade de l’Atlantique et du versant rocheux de la ville de Larache, approuvé par le conseil communal lors de la session de février 2023, et dont la mise en œuvre a débuté ces derniers mois.
Depuis le départ, la société civile s’est exprimée, via des correspondances, des pétitions et des sorties médiatiques, pour faire part de ses craintes légitimes concernant l’absence d’une approche intégrant les volets culturel, environnemental et identitaire dans le projet, ce que confirment aujourd’hui les constats sur le terrain. En effet, les travaux ont entraîné la disparition de nombreux repères symboliques constitutifs de l’identité de la promenade de l’Atlantique, liant les habitants de Larache à leur histoire et à leur patrimoine.
Parmi les éléments patrimoniaux et esthétiques aujourd’hui effacés figurent :
la valorisation de l’arisha historique – symbole éponyme de Larache ;
la végétation et les espaces verts ;
les colonnes et auvents qui distinguaient la promenade depuis des décennies.
Simultanément, une partie essentielle a été négligée : le versant côtier (Aïn Chqa), un espace à forte valeur environnementale et patrimoniale, comportant notamment :
la batterie historique de canons Sidi Bouknadel, érigée sous le sultan alaouite Sidi Mohammed Ben Abdallah ;
les sources d’eau anciennes qui ont longtemps alimenté la vie locale.
Les acteurs de la société civile disent leur déception quant à la manière dont le projet a été exécuté. Ils rappellent que l’enjeu ne se limite pas à une rénovation superficielle, mais suppose une véritable approche durable intégrant :
la protection de la mémoire locale ;
la préservation de l’identité architecturale et environnementale du site ;
l’implication de la société civile dans le suivi et les propositions.
Tout cela est en ligne avec les orientations royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui insistent sur l’importance du patrimoine marocain dans un développement durable. L’engagement du Maroc est également illustré par sa présidence, en 2022, de la Commission du patrimoine immatériel de l’UNESCO, et son organisation de la 17ᵉ session de la Commission intergouvernementale du patrimoine immatériel avec 180 pays participants, faisant du Royaume un modèle international.
Par ailleurs, la loi n° 33.22 relative à la protection, la valorisation et la transmission du patrimoine culturel national—votée à l’unanimité à la Chambre des représentants en février 2025—renforce davantage l’identité culturelle et la sauvegarde de notre héritage dans toutes ses dimensions.
Par conséquent, les acteurs de la société civile, fidèles au principe de démocratie participative, demandent :
1. Restaurer l’aspect esthétique et identitaire antérieur de la promenade : reconstruction de l’arisha dans sa forme d’origine, replantation des jardins, réinstallation des auvents, colonnes et éléments décoratifs.
2. Intégrer le versant côtier dans le projet en reconnaissant sa valeur patrimoniale et environnementale : restauration de la batterie, des sources, réhabilitation des sentiers historiques.
3. Organisation d’un atelier participatif réunissant tous les acteurs concernés (bureau d’études, architecte, techniciens, représentants de la province, de la commune, services extérieurs, société civile) pour élaborer un nouveau concept équilibré et identitaire.
4. Inscription du dossier dans l’ordre du jour de la prochaine session du conseil communal de Larache.
5. Demande d’une rencontre urgente avec le président du conseil communal et le gouverneur de la province afin de lancer une concertation directe.
6. Implication de la société civile à tous les stades du suivi et de l’évaluation du projet, afin de protéger les acquis de la ville et renforcer la démocratie participative prévue par la Constitution.
7. Exiger une évaluation de l’impact culturel et environnemental du projet actuel, ainsi qu’une enquête approfondie sur les modifications apportées au site et à ses composants symboliques.
8. Classement et protection juridique des bâtiments et places à valeur historique ou architecturale, notamment l’Ensançi et la promenade atlante, pour préserver leur authenticité et leur valeur culturelle.
9. Renforcement de la représentation administrative du ministère de la Culture à Larache, par la création d’une direction provinciale chargée du suivi des politiques patrimoniales au niveau local.
En conclusion
Nous précisons que nous ne sommes pas opposés à la réhabilitation, au contraire, mais nous refusons qu’elle se fasse au détriment de la mémoire, de l’identité et du patrimoine local. La promenade de l’Atlantique n’est pas une simple surface de béton, mais le miroir de l’identité larachoise, une fenêtre ouverte sur l’histoire maritime, le patrimoine et l’art de vivre ensemble.
À cette fin, nous annonçons à l’opinion publique que les acteurs de la société civile continueront à défendre de manière responsable et pacifique une Larache fière de son histoire, attachée à son identité et tournée vers l’avenir.
Rédigé à Larache le 12 juillet 2025
Les enfants de Larache